in

PATRA: LA PREMIERE DIVA DU DANCEHALL

Nous revenons sur la carrière de Patra qui fut l’une des ambassadrices du dancehall hardcore à un niveau mondial dans les années 90.

Patra, de son vrai nom Dorothy Smith, est arrivée comme une bombe dans le monde du dancehall. Son premier clip a être mondialement diffusé, Queen of the Pack, sortait vraiment de l’ordinaire avec des Dancehall Queens qui bougeaient dans tous les sens et des textes bien slackness.

De quoi choqué une partie du public en 1993 et surtout de bouger pas mal de codes, à un niveau musical mais aussi de mode.

Ce clip accompagnait un magnifique album du même nom, qui reste à ce jour l’un des plus grands classiques du dancehall jamaïcain avec des titres comme Worker Man qui fut numéro 1 des Top 50 aux États Unis. La présentation du CD était exceptionnelle avec une qualité rarement atteinte pour un artiste jamaïcain (Il existe une version vinyle et K7)

Romantic Call a continué sur la même lancée et à cette époque, Patra n’avait aucune concurrente directe dans sa catégorie, dans ce clip elle se permet le luxe d’avoir le vrai 2Pac en figuration, oui le vrai.

Sans oublier le titre Think qui était le remake d’un classique Soul aux Usa. Ce qui lui valu un succès monstrueux sur le continent américain. Dans les Antilles c’est l’un de ses plus gros succès.

On compte aussi ses nombreuses collaborations à partir de 1993 avec de grosses stars du Rap Us  et du Dancehall de l’époque comme Shabba Ranks sur Family Affair.

Une carrière sans réelle suite

Son deuxième album Scent Of Attraction a bien moins fonctionné mais a profité du buzz de Patra pour réaliser des ventes honorables. Fin d’une époque; ses trois autres albums sont passés presque inaperçus.

La chanteuse, qui possède une licence en histoire et en sciences politiques, avait dû régler pas mal de problèmes avec ses maisons de disque ce qui avait été un très gros frein pour l’évolution de sa carrière. Pour nous, elle restera une des icônes du Dancehall moderne.

Albums de Patra

Queen of the Pack (1993)
Scent of Attraction (1995)
The Great Escape (2003)
Where I’ve Been (2005)
Patra: The Continuation (2014)

Merci De Voter Pour Cet Article!

0 points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JMAX RÉUSSI SA RENTRÉE MUSICALE!

REVOIR L’ÉMISSION FUCK LE SYSTÈME EN JAMAÏQUE